Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°67 Art.3 Le Hoji Cha, un thé couleur café et qui fait un tabac au Japon


La demande pour ce thé assez particulier grimpe si vite au Japon que les médias commencent à s’en émouvoir. Et pourtant il est sur le marché depuis très longtemps, mais peut -être pas assez bien connu ni bien mis en avant.

Parfois il est dénommé " Hoji Cha", parfois" Houji Cha", ce nom se référant au traitement par le feu, "huô" en chinois, car en fin de processus ces feuilles de thé vert  sont grillées, industriellement ou dans des petits caquelons/poêlons que l’on met sur le gaz à la maison.
Au départ ce sont donc des thés verts de qualité ordinaire, généralement obtenus par les dernières cueillettes en fin de saison, donc feuilles assez grossières et matures.
Cette récolte est aussi appelée « Ban Cha », thé obtenu par un travail ordinaire, à l’opposé du « Ichi Ban Cha », qui est le thé de la première cueillette du printemps.
Vous pourrez obtenir plus d'information chez l'ambassadrice du thé vert du Japon en France, Mme. Misako Lelong-Nohsoh, info@thevertjaponais.fr

La qualité gustative des feuilles matures et de cueillette tardive n’est pas très raffinée et souvent un peu astringente, par contre leur teneur en caféine est peu élevée. Cette teneur en caféine dans les feuilles du théier est très variable et va notamment dépendre de la variété botanique, mais il est avéré qu’elle baisse de manière importante en fin de saison.  
Ce sont les jeunes pousses du printemps qui en contiennent le plus, où alors les thés qui profitent des premières moussons au Sri Lanka et du début de la saison des pluies, par exemple en Afrique de l’Est. En Chine et au Japon les thés de l’automne contiennent naturellement peu de caféine, et les Hoji Cha sont des thés d’automne.

 NB : juste pour rappeler que les meilleurs tés wulong du Fujian sont aussi des thés d’automne, feuilles matures et gorgées de saveurs, par contre également peu caféiné, ce qui permet une dégustation en soirée. C’est bien en septembre /octobre que l’on voit s’affairer les familles autour des grands plateaux de wulongs fraîchement récoltés et manufacturés pour enlever les bouts des tiges des feuilles.
petit ustensile pour griller les feuilles
de thé vert et faire du hoji cha

Le traitement additionnel que l’on fait subir à ces thés verts un peu grossiers est donc une sorte de torréfaction, par un traitement à la chaleur sèche et intense, 180° à 200°. Cela confère aux feuilles du Hoji Cha une belle couleur aux tons bruns plus ou moins foncés et plus ou moins homogènes. Une fois infusée, la tasse se pare d’une vraie couleur « café », bien que café léger.
 Cela surprend, car les thés verts ont généralement une liqueur allant du vert au jaune pâle au vert pâle. Ce qui surprend ensuite, et très agréablement, c’est l’arôme de pain grillé/ noisettes grillées que la tasse infusée dégage ou qui se répand alors, si vous grillez vous-même vos feuilles dans votre petit caquelon.
Les Hoji cha sont en vente dans toutes les maisons de thé en France, qui proposent une sélection de thés du Japon.
Ces thés peuvent s’acheter en feuilles ou en sachets. Il en existe aussi des préparations en poudre, donc des Hoji Cha broyés dans le style "matcha". Une fois grillées les feuilles sont broyées et puis finement moulues. Ces poudres sont plus robustes que le matcha. Elles peuvent être facilement battues au fouet, pour en faire des boissons délicieuses, style latte, en les émulsionnant dans un lait d’amande ou un lait de soja, par exemple.

A Paris vous pouvez en trouver chez Neo-T., dans le haut de la rue des Martyrs, aux pieds du sacré Cœur, où Valérie Stalport propose une superbe sélection de thés du Japon.
www.neo-t.fr
A découvrir absolument pour avoir des boissons originales sur la table pour les beaux jours à venir ! Le Hoji Cha en poudre est beaucoup moins onéreux que le matcha et aussi moins caféiné et puis surtout superbement original.
Par ailleurs cela offre une entrée dans le thé pour les buveurs inconditionnels de café, qui trouveront une belle affinité avec leur tasse préférée par l’arôme, la saveur et la couleur.
Selon les enquêtes marketing la consommation de Hoji Cha est en train d’exploser au Japon ! Ce sont probablement ses saveurs un peu hybrides, entre thé vert et café, qui plaisent. Sur le marché japonais il y a beaucoup de préparations instantanées et surtout des « Hoji Cha -lattes » qui commencent à faire une sérieuse concurrence au Café-lattes dans les bars et cafés. 
Sans doute vaut il mieux de ne pas attendre que les stocks soient épuisés !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire