Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

No 65 Art.4 Le breakfast tea se renouvelle

Parmi les habitudes de notre quotidien d’occidentaux la tasse du matin prend une place importante, pour nous réveiller, booster nos méninges, nous donner la pêche ; il est inconcevable de partir au travail sans avoir bu une tasse de café ou de thé pour la majorité des adultes. 
C’est d’abord la caféine qui nous fait du bien, puis'quelle stimule les neurones et active la digestion et  la tasse  hydrate l’organisme après le repos de la nuit. Les mots  déjeuner (F) et  breakfast (E) disent bien tous les deux que l’on interrompe le jeûne de la nuit !
Le thé s’est installé en Grande Bretagne dès le 17e siècle. Il est devenu une boisson populaire grâce aux importations en direct de Thomas Lipton, qui avait acquis 12 plantations à Ceylan en 1872 . Vendu alors beaucoup moins cher le thé se consommait le matin et pendant la journée au bureau et au travail , jusqu’à il y a peu avec du lait et du sucre, donc il stimulait et nourrissait à la fois. 
Les historiens du thé nous disent que l’expression "Breakfast Tea" a été lancée par la Reine Victoria, dont le long règne s’est achevé en 1901, pour désigner un assemblage de thés noirs, tous originaires des colonies de sa couronne.  L’expression « English Breakfast Tea » aurait été lancée dans les années 1940 par un importateur de thé d’origine britannique installé aux Etats Unis.


Aujourd’hui toutes les grandes marques ont leurs formules d’assemblages pour leurs divers breakfast teas, principalement des thés noirs en provenance de l’Assam et du Darjeeling en Inde, du Kenya et de Ceylan, des tasses corsées, maltées, caféinées et hautes en couleur, absolument incontournables pour les habitués, et qui acceptent bien l'ajout de lait.
nouveau concept au design superbe
 Puisque le thé a gagné énormément de terrain depuis une dizaine d’années, le breakfast  tea aussi se réinvente, et il y a maintenant des assemblages à la Russe, à la Française et d’autres. 
Mais dans les pays producteurs cette habitude n’est pas encore installée, loin de là : en Chine on petit déjeune avec une soupe aux nouilles et du tofu, personne ne pense à boire du thé ; au Japon une campagne de promotion toute récente propose aux écoliers de prendre une tasse de thé vert le matin avant de partir à l’école, par contre dans ces mêmes pays l’arrivée du café continue à faire des adeptes, on en propose au petit déjeuner dans les hôtels et le nombre de  coffee shops explose.
Cela peut sembler bizarre que dans les pays d’origine du thé, en Chine, au Japon, en Corée, il n’ y a pas cette habitude de boire un bon thé roboratif le matin. Comme là bas la jeunesse est très attirée par les habitudes de consommation à l’occidentale, l’idée d’y introduire un breakfast tea commence à faire du chemin ! Et en effet les autorités chinoises ont décidé de lancer cette nouvelle formule de consommation en 2017/2018, en proposant des tasses de breakfast tea aux écoliers et tous les jeunes. 

Sharyn entourée de ses fermiers
Dans cette même suite d’idées, Sharyn Johnston, la fondatrice de Australian Tea Masters , 
australianteamasters.com.au 
vient de  créer un  Korean Breakfast Tea  selon un concept unique et original :il s’agit d’un assemblage de thés noirs d'origine, tous bio!! en provenance de récoltes d’automne peu valorisées, et qui sont produits par 12 petits producteurs de thés de la région de Boseong, dans le sud de la péninsule. 
C’est donc un "breakfast tea" d’origine, super premium, qui a été lancé cet été 2017 lors de la tea expo de Seoul et de celle de Gwangju. Fortement caféiné, aux notes de miel, de cuir  et de chocolat, à la fois corsées et moelleuses, et à la tasse délicatement colorée ce thé sera vendu à environ 15$ les 40gr en vrac ou en sachets de 20x2gr, pas donné mais qualité exquise!
la tasse, déconseillée après 15h
 Le chef de file des 12 fermiers producteurs, Pyeongshik aka Charles Moon est absolument enchanté par cette toute première  coopération entre petits producteurs, qui a abouti au lancement d’un assemblage de thés coréens d'origine et présentés selon un style occidental. 
Selon lui le volume disponible sera au maximum de 800 t pour cette première année « et puis nous allons voir où cela nous mène » dit il avec un large sourire.

Inutile de dire qu’ils sont tous en admiration devant  Sharyn Johnston ,leur Professeur es "assemblages de thé" qui leur a permis de mener à bien cette opération vraiment inédite. 
Le breakfast tea, inventé par l’occident il y a 150 ans, semble donc promis à un bel avenir dans les pays producteurs de thé de l’Asie.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire