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N°55 Art.2 Le Thé en France en 2014 : Portrait d’un marché éclectique.


 Avec une importation nette de 13.000t en 2014, en léger recul par rapport à 2013, selon les données de l’ITC, le marché du thé en France se positionne au 35e rang avec une consommation annuelle par habitant d’environ 230gr. Ce n’est donc pas le volume qui impressionne, mais la qualité de l’offre et le choix exceptionnel en thés fins. On les  trouve dans les nombreux comptoirs de thé  et auprès des opérateurs indépendants, qui sélectionnent sur place et  importent directement des pays producteurs.
Ainsi l’analyse de " Euromonitor " constate qu’en 2014 le marché français du thé continue sa "prémiumisation", mot barbare qui veut décrire un niveau de qualité élevé et une part de marché croissante pour les thés fins et les thés en feuilles. Euromonitor confirme qu’en 2014 Unilever reste le n° 1 du marché, avec ses marques Lipton et Eléphant, qui s’arrogent 34% en valeur, suivi par Foods International, qui représente 17% avec ses marques Twinings et La Tisanière. Le n° 2 mondial, Tata Global Beverages est également présent avec sa marque Tetley et la grande distribution avec ses marques MDD détient 11%.
multinationales et MDD
Cela représente donc au moins 62% de la valeur du marché, et en grande partie des thés vendus en grande surface et en sachets. En se tournant vers une répartition en volume , on pourrait estimer que les majors et les MDD en vendent environ 75%, ce qui laisse 25% du tonnage aux opérateurs indépendants et aux thés fins et premium, ainsi qu’au thés vendus en feuilles, dont la part est estimé à proche de 15%, un niveau vraiment élevé !


Un autre élément corrobore la qualité du marché : il s’agit de la valeur élevée des thés re exportés :en 2014 il y a eu 1.762 t de thés noirs ré- exportés pour une valeur moyenne unitaire de 20USD/kg, et puis 2.180t de thés verts , pour une valeur moyenne unitaire de 14USD/kg, donnant une moyenne de 16,7USD/kg pour le total des thés ré- exportés.
Ainsi des thés des jardins de Gaïa ont eu un grand trophée aux Great Taste Award en UK en 2013 et d'autres en 2014 et 2015, et la plupart des opérateurs importateurs ont des nombreux clients en dehors
de l'hexagone.
Cela situe la France juste après le Japon, qui affiche une valeur unitaire pour ses exportations de 22,8 USD/kg et loin avant Taiwan, avec 11,6 USD/kg , l’Allemagne avec 9,15USD/kg et le Royaume Uni avec 7,0 USD/kg , un  résultat réconfortant.



Les sociétés de l’Industrie du Thé et des Infusions sont représentés par le STEPI- le Syndicat du Thé et des Infusions, qui est installé au 66, rue de la Boëtie, Paris 8e.
Le président actuel est M. Loïc Le Saint, le Secrétaire Général M. Hubert Bocquelet,
Il y a par ailleurs le Comité Français du Thé qui gère la communication de la profession, il est présidé par M. Olivier Scala et se trouve dans les mêmes locaux que le STEPI,
C’est le positionnement des thés fins comme produits de luxe par le marketing de Mariage Frères depuis les années 1980 qui a progressivement façonné le côté premium des thés d’origine et de terroir. Avec cette ouverture vers l’approvisionnement en directe dans les pays d‘origine et la sélection de jardins fournisseurs attitrés, l’exemple de Mariage a inspiré d’autres entrepreneurs  amateurs de thé. Ainsi le Palais des Thés à Paris, les Jardins de Gaïa et le Comptoir Français des Thés en Alsace et Cha Yuan à Lyon sont venu rejoindre ce marché des thés fins dans les années 1990.
les grands noms réunis au Lafayette Gourmet
Et puis les grands noms traditionnels, Dammann, Kusmi, G.Cannon, la Compagnie Coloniale, Pagés, auparavant grossistes et importateurs, ont également cherché l’accès direct aux consommateurs et ont installé des comptoirs élégants dans les années 2010.
NB : la NPT vous a présenté ces grands noms traditionnels du thé dans son n°52, du 30 avril 2015.  http://nptdumois.blogspot.com
 Cette nouvelle offre se faisait en complément de celle de  leurs clients, les épiceries de luxe, Hédiard, Fauchon, La Grande Epicerie de Paris et Lafayette Gourmet.
les boîtes de Hédiard

Par ailleurs les thés fins sont devenus incontournables en épicerie fine et même la plupart des  torréfacteurs dispose maintenant une petite sélection de thés.
C’est cette qualité de l’offre dans un pays où la culture gastronomique comprend tout naturellement les notions d’appellation d’origine et de produit de terroir qui attire aussi des opérateurs étrangers.



Ainsi deux sociétés japonaises ont ouvert leur maison de thé à Paris, Jugetsudo en 2008 et Lupicia en 2013, et Tamayura propose des thés d'origine depuis plus de 10 ans via le net. . Il y’a par ailleurs la Maison "Thés de Chine", précurseur applaudi, qui est installée à Paris depuis 1992, 
Thés de Chine
et puis la "Maison des trois Thés"  et "T’cha", tenues par des patrons taïwanais. C’est un fait que certains propriétaires indiens et chinois rêvent d’ouvrir leur comptoir en France, où le potentiel est de qualité et important.
Pour donner encore plus d’attractivité aux thés fins  une formation de base dans les écoles de cuisine serait une piste. Par ailleurs un concours de qualité entre professionnels du thé, concernant leur savoir à connaître et à préparer la tasse pourrait apporter une animation intéressante.
En attendant, la cuisine au thé et les thés pour collectionneurs commencent à se faire un nom.
Permettez de conclure en disant qu’il y a de la place pour plein de bonnes idées innovantes et beaucoup d’excellents thés.  





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