Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°52 Art.2 "Assembler thés et plantes, formules innovantes et innombrables."


                   Portrait de Sharyn Johnston, gérante de "Australian Teamasters"
Après une longue carrière comme executive woman et des années à voyager partout dans le monde  cette Australienne décide de retourner dans son pays, pour y mener une vie plus calme  avec son mari et son fils. Pendant ses voyages elle avait bien noté que les contacts étaient plus constructifs autour d’une bonne tasse de café ou de thé, et elle a commencé à explorer ces produits.
De retour dans sa ville natale prés de Melbourne, Victoria, elle ouvre un petit comptoir familial pour vendre des cafés fins, torréfiés  par son fils, nommé "Cartel Roasters".
Sharyn, qui a grandi dans une famille où on buvait du bon thé noir au lait tout la journée, a élargi l’assortiment par une petite sélection de thés fins, complétée par quelques mélanges thés et plantes , crées par elle-même.
Sharyn dans son atelier

Le succès est venu rapidement, les installations ont été bien agrandies, et, dit elle en souriant, évidemment je devais dire " adieu " à la vie calme , que j’étais venue chercher .
Son fils Nathan s’est spécialisé dans les cafés fins d’Afrique, avec une préférence pour l’Ethiopie, il a  gagné le championnat australien de la torréfaction et remporte régulièrement des médailles d’or pour ses cafés. 
Sharyn peut donc retourner à sa propre préférence et elle ouvre son comptoir à elle, le "Cartel Tea House", en 2009.  Elle y propose sa collection de 150 thés du monde entier et ses mélanges aux plantes,  mais se heurte vite au manque criard en matière de thé des Australiens. Excellente pédagogue et passionnée par la transmission du savoir elle décide de fonder une institution d’enseignement : 
" Australian Teamasters" naît en 2011, dûment enregistré auprès de l’administration nationale et donc habilité pour former des professionnels tout en étant aussi ouvert aux particuliers.
outil pédagogique 

Rapidement devenu incontournable cet instance apprend tout sur les thés et aussi tout sur les plantes, tout en enseignant également l’art et le savoir pour les assembler. "Les demandes pour des formules sur mesure et des  créations customisées nous arrivent nombreuses, c’est absolument surprenant à quel point ces formules fascinent et les revendeurs et les clients." dit elle.
Cela fait trois fois que Sharyn est invitée en Corée du Sud pour y enseigner son savoir et ses pratiques, on lui a même demandé d’écrire un ouvrage, quand elle aura le temps.
Tout en enseignant elle reste fournisseur et propose une gamme innovante aux 30 formules à base de plantes et aux 20 assemblages thés et plantes, aux dénominations inspirées et parlantes.
Parmi ses objectifs principaux elle compte les suivants :
** gérer des récoltes à qualités inégales d’une plantation donnée en préparant des assemblages judicieux
** apporter de nouvelles notes aromatiques et de goût, pour faire du neuf, tout en suivant l’exemple des grands classiques, que sont le thé à la menthe, le thé au jasmin ou  le thé Earl Gray, à la bergamote
fleurs de calendula 
** enrichir la tasse  avec des effets bien être, basés sur les bienfaits connus de certaines plantes, leurs  fleurs, racines et feuilles avec la mise au point de nouvelles formules, qui rajoutent de la citronnelle, du rooibos, du maté, pour ne citer que quelques unes des centaines  et centaines de plantes qui font du bien et en apportant aussi des couleurs, rose, bleuet ,souci , lavande , la liste est longue.
racine de pissenlit, détox

Elle rappelle  sque certains assemblages  sont très anciens, comme les thés épicés de l’Inde, généralement préparés dans du lait, appelés chai, et dont quelques  uns  suivent des préceptes ayurvédiques. Toutefois l’industrie s’étant emparée de plusieurs de ces recettes, elle conseille d’innover et de défricher et propose ses  cahiers, son herbier et son expérience. 



Elle souligne que ce  marché de niche est sans limites  pour les inventions créatives, il y a néanmoins quelques consignes impératives :
 ** respecter la réglementation
** pratiquer une hygiène rigoureuse.
** trouver des fournisseurs certifiés et qui garantissent qualité et approvisionnement régulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire