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N°48 Art.1 Le Thé et son Marché en France,à octobre 2014.


 Les chiffres : Selon les données publiées par l’International Tea Committee pour 2013 les importations totales de thé en France étaient de 18.900 t, sur les quelles 3.370 t ont été re exportées.
Avec se solde  de 15.130 t pour la consommation intérieure  la France se situe au 32e rang comme  marché consommateur de thé, juste après le Canada.
Quels sont ces thés ? et d’où viennent ils ?
Avec une forte croissance des importations de thé vert depuis une dizaine d’années, les 9.470t de thé vert importées en 2013  représentent un peu plus que la moitié du total. Une bonne moitié de ce volume est en provenance directe de la Chine.

En ce qui concerne les thés noirs, c’est à nouveau la Chine qui fournit environ la moitié des thés noirs importés en direct des pays d’origine, suivi par le  Sri Lanka et puis par l’Inde.
 Les 3.370 t de thés re exportés de France se distinguent par une très forte valeur ajoutée de 17,13 USD /kg, à comparer aux 9,31 USD/kg pour les re exportations de l’Allemagne et à 8,29 USD/kg pour celles de la Grande Bretagne,  signifiant sans doute qu’il s’agit là en grand partie de thés de marque et de  très haut de gamme. Cela confirme aussi cette réputation de grande sélection  et de choix exceptionnels de thés d’origines et de terroirs qui sont disponibles sur le marché français, et dont une partie est ainsi partagée avec des marchés tiers.

Les opérateurs: C’est une  dizaine d’entreprises, véritables fleurons du marché du thé, qui occupent avec panache  le créneau des thés fins. 
FX Delmas, fondateur de Palais des Thés
Il y a là d’un côté  les grands noms d’anciennes familles de  marchands célèbres, Dammann, Mariage Frères, Georges Cannon, Kusmi,  rachetés depuis par de plus jeunes générations. Alors qu’ils étaient au départ des importateurs grossistes, qui fournissaient les épiceries fines et les grands hôtels, ils ont depuis quelques années tous franchi le pas vers la vente au détail avec des maisons de thé ou des comptoirs qui ouvrent  leurs portes aux consommateurs.
Il y a de l’autre côté les entrepreneurs individuels, qui ont décidé de créer leurs propres marques de thés, telle que "Palais de Thé ", "Les Jardins de Gaïa " , " Le Comptoir Français du Thé ", " Cha Yuan ", pour ne citer que  les plus importants. Installés à Paris et en province au cours des 20 à 30 années passées, ils  ont ciblé dés le départ la vente au détail en comptoirs et maisons de thé spécialisés, des réussites remarquables.
Cette partie du marché entre les mains des marques françaises individuelles, très dynamique, innovante et à forte valeur ajoutée est estimée représenter entre 25% et 30% . Sur ce créneau il y a aussi tout un groupe de petits opérateurs de quartier, à Paris et dans les grandes villes de province, qui ont crée leur maison de thé par passion pour la tasse et pour les voyages d’approvisionnement dans les pays d’origine de leur choix.
O.Scala, Georges Cannon

 Les grandes multinationales de l’industrie du thé : Lipton, Twinings, Tata et Sara Lee, qui vendent leurs thés, généralement en sachets, en grande surface, ont quant à eux  la part du lion, estimée à 60%.
Et puis entre 10% et 15% des thés viennent de  la grande distribution, sous leurs marques.  
Ce sont les opérateurs individuels qui ont, au fil des années, donné ce profile exceptionnel au marché du thé en France, chacun avec sa spécialité, les thés du luxe, les thés bios, les thés éphémères, les thés des grands jardins… Tous rapportent ces thés en grande partie  de leurs voyages dans des contrées lointaines, après avoir négocié avec des grands et petits producteurs dans leurs plantations. Tous se sont investis personnellement dans cet univers  aux origines exotiques, à la richesse sans fin des saveurs, aux traditions ancestrales de fabrications artisanales, aux grands noms de jardins et de terroirs.
Selon Olivier Scala, qui préside le Comité Français du Thé, la part des thés vendus en feuilles approche les 15% du marché, alors que les thés en sachet représentaient, il y a quelques années encore, près de 90% du volume des ventes.
www.THEETINFUSIONS.FR
 Le concept du « produit de terroir » et le raffinement culinaire bien développé en France  amènent les consommateurs à une appréciation toute naturelle de la  qualité spécifique des terroirs, variétés botaniques, méthodes de cueillette et processus de fabrication des thés d’origine. La communication des opérateurs sur les qualités et provenances de ces thés fins est aussi un outil important ; en effet leurs  sites, catalogues, lettres d’information et autres publications pédagogiques proposent des informations détaillées, originales et d’une richesse incroyable.
A.Rohmer, arrivant à la fête des 20 ans.

Il se passe toujours plein de choses, ainsi    « Les Jardins de Gaïa » ont fêté leurs 20 ans d’existence en juin 2014, autour d’Arlette Rohmer et de ses invitées, les fournisseurs de thés bios de petites structures en Inde, au Sri Lanka, en Chine et en Afrique du Sud. En septembre 2014 François Xavier Delmas a convié à l’inauguration de sa 33e boutique de thés à Neuilly. Il y a quelques mois  et pour fêter les 160 ans de la création de l'entreprise,Mariage Frères  a édité de nouveaux assemblages aux noms symboliques.
Très bien connues à l’étranger ces entreprises françaises du thé  et leurs dirigeants animent un marché très vivant et en évolution permanente, que les autres opérateurs du  monde du thé envient à la France.



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