Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°47 Art.1 Les "Statistiques Mondiales du Thé " 2014.

Comme à chaque rentrée l’" International Tea Committee", ITC, installé à Londres, a envoyé la nouvelle édition de son livre vert aux adhérents, annonceurs et autres abonnés.
http://www.inttea.com
Norman Kelly, élu Honorary Chairman en mai 2013, signe la page d’accueil en annonçant les nouveaux  membres arrivés depuis l’édition passée : La Tea Research Foundation du Kenya, la Korea Black Tea Association, les sociétés : National Brokers du Bangla Desh,  Wissotzky Tea d’ Israel, Miad Group of Companies d’Iran et Australian Teamasters Pty.Ltd.
le "Livre Vert"

Il rappelle aussi les voyages d’études effectués par Manuja Peiris, le Chief Executive Officer de l’ITC au cours des 12 mois passés : au Kenya, Rwanda, les Emirats Arabes Unis, l’Allemagne, les USA, l’Inde, le Bangla Desh, le Myanmar , l’Argentine et le Chili où il a rencontré les représentants de l’Industrie du Thé Nationale.
page 1 de l'index








Ce 86e Annual Bulletin of Statistics , ABS,contient une centaine de pages de tableaux qui chiffrent l’essentiel de l’économie mondiale du thé, des plantations / exportations aux importations/consommations des marchés. 
Pays par pays, en volume et en valeur, avec l’évolution sur 10 voir 5 ans.


Pour évoquer les données de base du marché globale du thé en 2013 :
**la production mondiale de thé continue à croître et  s'établit à 4,907 mio de tonnes ( +6,4%) 
dont : 32% sont du thé vert
           59% du thé noir
             9% des thés wulong, sombres et autres ;
NB:  près de 2/3 de la production proviennent de la Chine et de l’Inde.

**les exportations mondiales de thé se montent à 1,860 mio de tonnes, + 5% sur 2012, cela ne représente que 38% de la production, car la Chine et l’Inde sont aussi les plus gros consommateurs de thé du monde ;

**les importations ont augmenté aux USA, en Egypte et en Pologne, et ont  baissé en Russie, au  Royaume Uni et au Pakistan.
Manuja Peiris et son livre vert

La France, avec une importation nette de 15.000t, reste à la 33e place.
Le tableau de la consommation calculée de thé par habitant et par an fait état d’un +/- 230gr inchangé pour la France, d’un 110gr inchangé pour l’Italie et de 460gr inchangé pour les Pays Bas.
A titre de comparaison notons que les Russes consomment près d’un kg par habitant et par an, les Britanniques près de 2kg, les Américains environ 410gr ; dépassent les 2kg : les Turques , les Libyens et les Afghans !




PS:La NPT parlera plus en détail du marché français dans le prochain numéro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire