Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°44 Art.1 Le Dubai Tea Trading Centre au cœur de la plateforme thé du Moyen Orient.

au coeur du Golf 
 Devenu complètement indépendant de l’Empire Britannique en 1971, Abu Dhabi, Dubai et 5 petits émirats voisins se sont fédérés en décembre de cette même année pour crée L’Union des Emirats Arabes UEA. Avec peu de terres arables la meilleure option était de développer des activités commerciales et de services, en s’équipant à ces fins d’infra structures de très haut niveau. Doté du plus grand port de cette région Dubai est devenu depuis le début du millénaire  la plus importante zone « free trade » du Moyen Orient.
Cet  endroit stratégique est aussi le  carrefour entre les grands producteurs de thé : l’Afrique, l’Inde, le Sri Lanka et les grands marchés consommateurs de thé, la Russie,  le Moyen Orient et l’Asie Centrale. Dés 2002 le gouvernement de Dubai a établi le Dubai Multi Commodity Centre –DMCC- , plateforme d’échanges pour l’or, les diamants et les métaux précieux.
Du coté du thé notez que Unilever avait ouvert une unité d’assemblage et de conditionnement de thé en Arabie Saoudite dès les années 1980 pour se rapprocher de ces clients et a décidé de transférer cet ensemble à Dubai, lors de l’ouverture de la « free zone » ; James Finlay est arrivé en 2003, avec les mêmes objectifs, augmentant  ainsi le tonnage des thés de passage.
la " Direction"
  C’est en 2005 que le gouvernement a ouvert le Dubai Tea Trading Centre – DTTC-, afin d’attirer aussi les opérateurs de moindre envergure avec la mise à disposition d’un immense entrepôt de stockage pour les thés en transit entre producteurs/importateurs et grossistes et créateurs de marques.
www.dmcc.ae  tea centre
En plus du stockage le DTTC dispose de personnes expérimentées et très  compétentes pour déguster les thés qui arrivent actuellement de 13 pays d’origines, afin d’établir leur profils qualitatifs en vue de créer des assemblages pour toute une gamme de qualités et de prix. Un équipement très moderne et performant permet ensuite d’emballer ces thé, voir de les mettre en sachets, qu’il s’agisse de thés CTC ou de thés orthodoxes/en feuilles. Un mélangeur de 2 tonnes peut traiter d’importants volumes en peu de temps, mélanges, assemblages, thés aromatisés, thés et plantes à infusion, c’est le client qui commande !! Il est ainsi proposé de fournir du travail à façon, en un mot : tout est possible !
le ware house du tea centre
  Ainsi Richard Smyth, qui a dirigé le DTTC du début jusqu’en 2012, pense qu’avec un capital initial d’environ 25 000 $ on peut créer son assemblage de thé et  lancer sa marque, prendre un petit bureau sur place et ouvrir son commerce !!
la free zone

Afin de mieux se faire connaître le DTTC organise tous les deux ans le « Dubai Global Tea Forum », qui attire producteurs et négociants de thés de grande consommation pour  échanges de vues, prises de contact et la présentations de thés, accompagnée de dégustations et de compétitions. Que des turbans, caftans, tuniques brodées qui se côtoient dans une ambiance de mille et une nuits face aux grattes ciel démesurés du 21 e siècle.
Selon les rapports statistiques du ITC de Londres environ 63.600t de thé en vrac ont été importées à Dubai en 2012, pour y être transformés en produits finis, soit pour grossistes/ distributeurs soit pour la vente au détail sous une marque. Sanjeev Dutta, le tout nouveau directeur du DTTC indique que 13.000 t de thés sont passées par son centre en 2013. Pour lui l’expansion est incontournable et il a déjà prévue des constructions complémentaires pour les années à venir.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire