Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°40 Art.2) Les thés fins bio du Jardin de Juk Ro, comté de Hadong, Corée du Sud

   Portrait de Yunseok CHO

Cette plantation a été crée par le grand père de Yunseok CHO, qui a acheté des terres dans la vallée de Hwagae en 1955.
le Royaume de Corée en  1350
Alors que l’ancien Royaume de Goryeo s’étendait au-delà de la péninsule, l’actuelle République de Corée n’en occupe que la moitié sud, depuis le partage qui a suivi la Guèrre de Corée (1950 à 1953). Avant c’était l’occupation japonaise qui avait pesé sur le pays de 1910 à 1945. Après ces tumultes meurtriers du 20e siècle la Corée du Sud a retrouvé un gouvernement civil en 1987 et en moins de 25 ans d’efforts de production ce pays est devenu membre du G20. Il possède aujourd’hui  le niveau de vie le plus élevé de toute l’Asie pour ses 50 millions d’habitants.
En 1955 c’est donc un recommencement après les avatars terribles que le pays a subi et cette installation à Hwagae est une sorte de retour à la paix, la propriété privée et à la  nature. Cette vallée se trouve dans le comté de Hadong, près du Mont Jiri, où abondent des forêts de théiers devenus  sauvages, après l’abandon des cultures par les moines il y a quelques siècles. Le grand père arrive donc à un moment propice au renouveau, après les famines de la guerre, et il utilise les graines et boutures des anciens théiers pour créer sa plantation. En 1962 il crée la société Juk Ro, ce qui veut dire « Rosée de Bambou », car les théiers sont ombragés par des bambous géants, qui les protègent des intempéries tout en tamisant la lumière.
the Boss Yunseok CHO

théiers et bambous

Yunseok CHO, qui gère maintenant la société dans la  3e génération, cultive environ 8 ha, tous en pentes de vallée et à une altitude entre 500m et 800m. Cette vallée de Hwagae voit passer la rivière Sumjin, renommée pour ses eaux limpides et ses rivages au sable fin. Toute cette région fait partie du Parc Naturel du Jiri San, un site magnifique à la nature hautement  protégée. C’est une des raisons pour la quelle les thés ont obtenus rapidement la certification bio complète, de l’UE, des USA, du Japon et de l’ISO.
Dans la plantation tout est fait main, de la cueillette  à la manufacture artisanale du thé, le patron commande à  une équipe de moins de 10 personnes.
Avec ses exigences et une cueillette annuelle unique au cours du printemps il produit environ 2 000kg de thés verts ainsi que environ 2 000kg de thés oxydés.
www.jukro.co.kr

Yunseok CHO explique le processus de transformation : qui fait appel uniquement à la chaleur sèche et consiste en 2 torréfactions,
**la première à une température élevée entre 300 et 350°, suivi d’un repos des feuilles à l’ombre pendant 10 heures,
**la deuxième à une température de 110° suivi d’un repos de 2 heures avant de travailler les feuilles à la main.
Parce que chez Juk Ro la cueillette a lieu uniquement au printemps la taille et la jeunesse de la feuille a une importance déterminante et il en est tenu compte  par périodes de 7 jours, comme le fait le  calendrier lunaire agricole de la  Chine. Chacune de ces cueillettes de la semaine  a son appellation et les prix tiennent compte également de cette minutie de récolte.
Hwajeon,10 au 15 avril

Ces thés sont donc à toute évidence rares et d’une qualité exceptionnelle.
Les emballages originaux sont dessinés selon les règles de  l’artisanat Coréen, ou les nœuds, le patchwork et l’harmonie des couleurs ont une longue tradition.
Hwahu,15 au 20 avril


Depuis une dizaine d’années mes thés sont exportés dans le monde entier, constate fièrement Yunseok CHO à son stand lors du Shizuoka Green Tea Fair, où il gagne chaque fois des prix et des médailles pour ses thés. Cela fait 20 ans que j’ai appris le métier de mes parents ; jamais je ne dérogerai à leur  devise : « dans le thé  il n’y a que des mains sincères qui peuvent produire des arômes profonds ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire