Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°39 Art.6) KIM Yik Yung et la porcelaine blanche de Corée.


 Magnifique présent rapporté par les délégués du First Korea World Tea Forum : un service à thé de la célèbre céramiste KIM Yikyung.
service à thé aux lignes épurées

Quel plaisir de s’en servir pour préparer les thés fins de Boseong !

La céramique coréenne est célèbre depuis au moins le 5e siècle, ce qu’attestent les très nombreux fours de la péninsule et l’important commerce des céladons de la dynastie Goryeo (918 à 1392) avec la Chine et le Japon. Ces délicats céladons vert bleutés utilisés par une cour profondément attachée au Bouddhisme ont été remplacés par une pure porcelaine blanche sous la Dynastie Joseon (1392- 1910), tournée vers le Confucianisme.
four ancien en Corée du Sud

Les maîtres potiers coréens étaient si célèbres pour leur art et leur savoir faire, que le Shogun Toyotomi Hideyoshi  avait demandé à se troupes de ramener des familles entières de potiers au retour de son expédition militaire infructueuse en 1598.
C’est ainsi que le clan de Chin avait été délocalisé de force  pour se voir installé  au sud de l’île de Kyushu, ou les maîtres potiers coréens  ont ensuite crée les fours de Satsuma, réputés depuis plus de 500 ans ;( Voir aussi le n° 9 de la NPT du 20/01/2011).
A l’époque les techniques céramiques étaient bien plus développées en Corée qu’au Japon.

Or se tourner à nouveau vers cette porcelaine blanche de la dynastie Joseon a été une décision intuitive prise par l’artiste KIM Yikyung en début de sa carrière, parce qu’elle s’était rendu compte «  que la porcelaine blanche représentait les Coréens ; jadis en Corée on s’habillait en blanc, je veux donc retrouver la blancheur pure du « baekja » de l’époque Joseon ».
l'artiste céramiste

Elle avait été l’élève du célèbre céramiste britannique Bernard Leach, né à Hong Kong et éduqué au Japon, qui s’était tourné vers un art populaire basé sur un artisanat traditionnel ; c’est lui qui l’avait inspirée pour s’attacher à retrouver ce patrimoine ancien pour l’adapter au 20e siècle . Comme à l’époque l’université enseignait les céladons d’inspiration bouddhiste, elle a du défricher seule la re- découverte des techniques anciennes de la porcelaine blanche.
C’est aussi à cette époque ancienne que l’on fabriquait  pour la première fois des porcelaines pour l’usage quotidien.
 C’est donc ainsi que KIM Yikyung a formulé son objectif :
** créer des objets en pure porcelaine blanche,style"baekja"
** aux lignes simples et harmonieuses
** destinés à l’usage de tous les jours
** pour réunir ainsi la praticité à l’esthétique.
 Elle pense qu’il faut « poursuivre dans cette direction. En effet pas utile de préserver des techniques et objets parce qu’ils sont anciens, mais au contraire, les intégrer dans le monde d’aujourd’hui parce qu‘ils représentent les valeurs de la Corée ; cela dit ces valeurs peuvent être partagées avec le monde entier et  en toute simplicité. « 
Un magnifique credo d’artiste !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire