Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°35 Art.3« Cueillette manuelle contre cueillette mécanique »



 Une présentation passionnante par Nigel Melican, un « grand monsieur du monde du thé » et qui fait réfléchir. Ingénieur botanique de formation Nigel a travaillé de longues années en Afrique et sur d'autres continents et pour le groupe Unilever. Dans ses archives il a de nombreuses données sur les différentes variétés et cultivars de thé qui produisent notre tasse de tous les jours dans les grandes plantations industrielles. Après avoir quitté Unilever, il y a 20 ans,  il a monté sa propre société de conseil ,expertise et fourniture . « TEACRAFT »  propose de l'assistance dans tous les domaines scientifique et technologiques concernant le thé.
Il évoque les médias qui parlent des grèves de cueilleurs au Kenya, qui craignent la mécanisation et des grèves des cueilleurs au Darjeeling, qui demandent de meilleures payes. Le ramassage quotidien des feuilles est à l’évidence un enjeu capital dans un monde où la production a augmenté de presque 50% depuis 10 ans.
voilà comment cela fonctionne

Une enquête récente auprès des groupes de cueilleurs en Inde, au Sri Lanka et en Afrique montre que
**d’un coté on s’oppose à la mécanisation, de crainte de perte d’emploi,
**de l’autre coté et à l’unanimité les cueilleurs considèrent leur métier comme dur et ingrat et souhaitent que leurs enfants soient assez éduqués pour pouvoir « fuir » les plantations et vivre et travailler en ville.
Il est maintenant admis que le métier de cueilleur est physiquement vraiment très dur ; de ce fait les grandes structures en font une question de CSR : Corporate Social Responsibility à traiter en priorité, mais ces grands groupes ne couvrent qu’environ 2/3 du marché.
engin portatif

Les perspectives se dessinent donc vers une plus nette distinction entre
** thés fins et cueillette manuelle
**thés tout venant et cueillette mécanique.
Les premiers appareils destinés « à tondre «  la table de cueillette étaient des sortes de « taille haies », opéré par 1 personne; l’utilisation de l’outil permet de quadrupler le volume de feuilles, opéré par 2 personnes , cela devient 10X plus.
En terrain plat il y a des tracteurs cueilleurs, développés au Japon il y a plus de 30 ans déjà, est le volume devient 30X plus, et puis pour les immenses plantations, en Afrique notamment, il y a des engins « sur rail » qui vont tellement vite que le volume devient 50X plus.
A l’usine les tiges seront éliminées, bien sûr !
les tiges sont éliminées

Avec le progrès technique cela semble  la voie incontournable pour l’avenir.
Notons aussi qu’il faut au moins 3 mois au théier pour adapter sa croissance à ce  nouveau mode de prélèvement  mécanique. Les études semblent montrer que les machines stimulent la croissance et la repousse des feuilles.
théiers "manucurés" signifie cueillette mécanique

Cette « croissance verticale », plus de feuilles pour une même surface, est donc la piste principale pour satisfaire une demande qui continue à augmenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire