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N°34 Art.1 "Les thés certifiés et leurs différents labels "



Petit aperçu des certifications éthiques et équitables, agricoles et environnementales.

Ensemble avec le café et le cacao le thé fait partie des produits agricoles destinés en grande partie à l’exportation et nécessitant  une très nombreuse main d’œuvre pour la culture et la récolte.
Ce commerce international a cristallisé au fil des décennies une série d’enjeux importants qui ont fait émerger  plusieurs associations et organismes de certification. Ces labels de certification ont tous un prix qui se traduit par une charge à l’origine récupérée et justifiée  par  une évidente valeur ajoutée des produits certifiés  dans les rayons des magasins.
La NPT vous présente les principaux labels ci dessous :
**enjeu n° 1 : la juste rémunération : on estime que dans la production du thé il y a des dizaines de millions de petites structures familiales sans accès direct  au marché. Leur regroupement au sein de coopératives  est une étape primordiale pour ouvrir la possibilité de partenariats de négociations : obtenir des prix garantis contre des engagements sur qualités et volumes tout en respectant une éthique social pour les travailleurs agricoles.Le pionnier dans ce domaine est l' organisme « Fair Trade Labelling Organisation «  , FLO Cert , qui regroupe une vingtaine de structures nationales dont l'association « Max Havelaar », en France.
L’objectif principal de FLO et de ses membres est de garantir une rémunération de base équitable et  contractuelle au sein de partenariats commerciaux durables. Cette certification de commerce équitable vient de fêter ses 20 ans.





**enjeu n°2 : la qualité « bio » des produits: cette question  concerne aussi bien les vergers et les champs de blé du Nord que les thés et les cafés du Sud. Il y a dans ce domaine une réglementation  Européenne, qui concerne  tous les végétaux et qui fixe les taux résiduels maximales – MRLs- en produits phytosanitaires, nom « noble » des pesticides.

Il y a  des réglementations du même gabarit aux USA et au Japon et  des travaux d’harmonisation sont en cours.
Pour le thé c’est là un véritable « casse tête », car les niveaux des MRLs autorisés sont tellement bas que de nombreux thés ne peuvent plus être exportés vers l’Europe. Ainsi la production « bio » qui exige l’absence de traitements et  d’engrais chimiques selon le règlement Européen n°834/2007   a pris son essor : plus des 2/3 des jardins de Darjeeling sont actuellement certifiés « bio » et même la Chine  s’y met dans les provinces à l’environnement préservé. La « certification bio » passe par des instances agrées par les gouvernements et se traduit depuis 2010 par le logo de la « feuille ».

**enjeu n° 3 : la préservation de l’environnement : augmenter  les plantations entraine souvent un défrichage, voire une déforestation, par ailleurs toute mono culture  impacte la qualité du sol et aussi  la végétation locale naturelle. Une  importante initiative pour la préservation de la nature a émergé  en 1986 avec la création de  l’ONG « Rainforest Alliance » qui nomme le thé parmi ses produits phare, suite à l’adhésion d’Unilever en 2009.

Son concept de développement durable est basé sur 3 piliers : la protection de l’environnement par une gestion visant le maintien des ressources et une ré-forestation active,  l’équité sociale pour les populations agricoles locales, la viabilité économique des projets certifiés. Voir aussi l’article 1 du numéro 30 de la NPT.

**enjeu n°4 : l’accès direct au marché : quand il s’agit de petits producteurs très profilés et qui ne sont pas en situation d’adhérer à une coopérative il n’y a que leur propre initiative et leur dynamisme qui peut les aider à accéder au marché. Comme cela n’est pas vraiment facile, voir faisable  en pratique, des démarches ont été entreprises   depuis quelques années visant à désenclaver de telles structures pour les encourager à maintenir l’excellence de leur  production. Il y a là  une nouvelle petite ONG « International Women in Coffee Association »-« IWCA »- fondée en 2009 et puis  le label crée en 2007 » Trust Organic Small Farmers »qui veut soutenir les petits producteurs de thés  qui travaillent en « bio » et en gestion équitable. L'objectif étant de leur assurer des débouchées "en direct" afin qu’ils soient  ainsi  mieux rémunères, sans laisser des marges aux intermédiaires. »Les Jardins de Gaïa » ont activement participé à la mise au point de ce nouveau label.
En conclusion il faut savoir que ces labels veulent tous apporter une garantie des bonnes pratiques dans le domaine social, économique et environnemental et qu’il est normal et juste que le prix final des produits certifiés est  un peu plus élevé.
PS :Il y encore  d’autres « labels » plus pointus , comme « Demeter », « Colibris » ou « Naturland » que la NPT évoquera  dans un prochain numéro.

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