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N°33 Art.1 »Les structures du marché du thé »


Partie I : du coté des pays consommateurs occidentaux.

Depuis toujours le commerce s’est organisé afin de répondre aux demandes des consommateurs et de  défendre ses intérêts en face du pouvoir législateur.
En France les intérêts de l’industrie agro alimentaire sont représentés par l’ANIA- Association Nationale des Industries Agro alimentaires -  qui regroupe  les syndicats des diverses branches.
Les importateurs et distributeurs de thé et de plantes à infusion sont réunis au sein du STEPI : Syndicat du Thé et des Plantes à Infusion. En 1994 cette structure a fédéré en son sein en  les 2 anciens  organismes qui représentaient  depuis leur création en 1917 les « Importateurs de thé » et les » Importateurs de Plantes à Infusion » .
Afin de poursuivre la marche vers la synergie et la simplification  le « Comité Français du Thé », qui avait  été crée sur l’initiative de Raymond Scala en 1960 , ensemble avec ses pairs, dont Jean Runner, qui était Président du Syndicat à l'époque
cela  pour des activités visant la promotion du thé  , a rejoint le STEPI en 2010.
Et puis c’est en ce mois de mars 2013 que le STEPI installe  son tout nouveau  site web offrant ainsi  une vraie transparence  communicative :

On y trouve la liste des adhérents, les données du marché et de nombreuses informations sur le thé et les plantes à infusion.

Afin de faire valoir les intérêts de la profession auprès des instances de l’Union Européenne le STEPI adhère au Comité Européen du Thé, qui avait son siège à Paris de 1992 à 2004 et se trouve depuis à Hambourg ,en Allemagne : www.etc-online.org

Sur le plan mondial le thé est géré par la FAO à Rome, qui héberge le » Groupe Intergouvernemental sur le Thé » qui se réunit environ tous le 18 mois en réunion plénière pour débattre des problèmes globaux de l’offre et de la demande;
 la plus récente et 20e session a eu lieu à Colombo au Sri Lanka fin janvier 2012.
"FAO IGG Tea " en visite d'un institut de recherche


Si vous voulez savoir comment fonctionnent les structures professionnelles dans d’ autres grands marchés vous pouvez regarder du coté
**du Canada:  www.tea.ca
**des USA : www.teausa.org
où on s’investit beaucoup dans l’éducation du consommateur et dans la formation des professionnels .

Un autre organisme national très actif est le UK Tea Council,
**qui édite une communication sur le thé et la santé- abonnement gratuit via internat à disposition-
**et qui gère aussi une compétition annuelle assortie d’un prix valorisant entre « maisons de thé »      par l’intermédiaire de la « tea guild » .

A ne pas oublier le « International Tea Committee » qui siège à Londres depuis 1933.
ITC board à Londres 

 Son objectif principal consiste en la collecte et publication de statistiques mondiales de thé chaque année ; depuis 2002 l’ITC a de plus instauré une plateforme pour échanger entre producteurs et consommateurs de manière moins formelle et donc parfois plus librement constructive qu’à la FAO.

Tous ces organismes proposent des informations sur leurs sites, et qui ouvrent des perspectives et améliorent la compréhension du fonctionnement d’un marché aussi complexe que le thé.

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