Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°32 Art.5" L'Osmanthus et le Thé"



Par Dominique Cairol 

Vous n'avez jamais entendu parler de l'Osmanthus ? C'est tout à fait normal, si vous n'êtes pas encore allé en Chine ou au Japon !  Parmi les différents thés parfumés qui existent depuis les temps anciens, le thé parfumé aux fleurs d'osmanthus est une référence en Chine au même titre que le thé au jasmin. 

A la découverte de l'Osmanthus
 L'Osmanthus est cultivé en Chine depuis plus de 2.500 ans, les fleurs étant largement utilisées pour aromatiser le thé, le vin et les sucreries. Il fait également partie de la pharmacopée chinoise. La très belle et très touristique ville de Gui-Lin (en traduction" forêt d' Osmanthus") est nommée ainsi du fait de la présence importante d’osmanthus dans les jardins et comme arbre d'alignement, baignant toute la ville d'un parfum suave pendant la période de  floraison. L'Osmanthus joue un  rôle important dans les cérémonies traditionnelles chinoises comme  symbole d'amour et de romantisme.
osmanthus fragrans

Un peu de botanique
Le nom de genre d'Osmanthus provient du grec « osma » odeur et « anthos » fleur. Il fut décrit pour la première fois par João de Loureiro, un missionnaire  jésuite portugais dans la Flora Cochinchinensis, publié en 1790 (1) qui décrit des plantes du Vietnam, de Chine et du Mozambique. L'Osmanthus fut introduit en  Europe par le botaniste français Jean Delavay au milieu du 18ième siècle.
L'Osmanthus, de la famille des Oléacées 
( de la même famille que l'olivier, il est parfois appelé olivier odorant et aussi olivier à thé),  
est un genre, qui comprend  32 espèces, originaire des régions tempérées et subtropicales de l'hémisphère Nord. Ce sont des arbres ou des arbustes. Les feuilles sont persistantes entières ou dentées .Les fleurs sont généralement blanche ou crème et diffusent une odeur suave. Les fruits sont ovoïdes ou globuleux à noyau dur.
Certains Osmanthus, comme l'Osmanthus heterophyllus, sont rustiques à Paris ils forment des haies odorantes denses lorsqu'elles fleurissent en septembre octobre.(2)
L'Osmanthus fragrans est celui qui nous intéresse par rapport à son utilisation et sa consommation.Son aire de répartition va de  l'Himalaya (où on le trouve entre 1.200 et –3,000 m d'altitude ) à la Chine, l'Indochine et le sud du Japon. Il est aussi cultivé couramment en Chine, à Taïwan et dans le sud du Japon.
tri des fleurs à Guilin

Description
Dans la nature c'est un arbuste érigé ou un petit arbre mais qui peut atteindre 12 mètres dans son milieu d'origine. Son feuillage coriace vert brillant et ses fleurs de blanche à blanc crème  insignifiantes (fin d’été - début d’automne) ont une odeur acidulée fruitée pouvant rappeler celle du d'une pomme ou d'une pêche abricotée ou du jasmin.
Un exemplaire est visible au jardin botanique de la villa Thuret à Antibes.
L'osmanthus fragrans var. Aurantiacus, a des fleurs oranges mais surtout un parfum très puissant. Ses fruits bleutés de 10 à 12mm sont comestibles.
la variété "aurantiacus"












Ses utilisations
Pour le thé et les tisanes
Traditionnellement les fleurs séchées d'Osmanthus sont mélangées au thé, noir, vert mais aussi à l'oolong et au thé blanc, pour créer différentes saveurs. Le résultat olfactif est similaire au thé au jasmin, mais moins accentué et plus fruité. Cependant il faut reconnaître que son appréciation par les consommateurs européens est très partagée.
Le fleurs d'osmanthus sont parfois ajoutées dans les "fleurs de thé" et 
on peut réaliser différentes compositions  :
·      Osmanthus, thé noir, pétales de roses, fleurs de lavande
·      Osmanthus, thé vert, cardamone, une tranche d'orange
encore plus d'arômes et de goût 



Pour la cuisine:

La cuisine chinoise  utilise ces fleurs pour faire une confiture très parfumée et des biscuits   sucrés, ainsi que des ravioles. Il y a même une recette de lapin à l'Osmanthus.

On trouve aussi des sachets de sucre agrémenté avec des fleurs séchées pour usage culinaire.
La confiture d'Osmanthus entre dans la composition d'un  gruau fait avec de la farine de sorgho ou de millet, et du sucre. C'est un plat  typique de la ville de Tianjin située dans le nord de la Chine.
Dans la région de Guilin on commercialise du vin d'Osmanthus.

En médecine
L'Osmanthus fragrans a une longue histoire d'utilisation dans la médecine chinoise. De nombreux produits sont issus des différentes parties de la plante : fleurs, écorce, racine.
On attribue de nombreuses propriétés à cette plante : notamment d’être  antitussive, antirhumatismale, antifongique, antimicrobienne.
L'écorce et les racines de la plante sont également utilisées dans le traitement de la toux chronique, la rétinite, la dysménorrhée, les rhumatismes et les furoncles.
L'Osmanthus est réputé réduire le stress et induire la bonne humeur. Les fleurs  sont utilisées principalement pour masquer le goût désagréable d'autres plantes médicinales.
L'huile essentielle obtenue des fleurs est utilisée comme répulsif pour les insectes. Les fleurs peuvent également être utilisées pour ces fins, en les plaçant dans les vêtements.

Pour la parfumerie
Il est intéressant ici de faire le lien entre thé et parfumerie. En effet l'intérêt de l'Osmanthus dans le thé est lié en grande parte à la présence de composés volatiles ; ainsi certains consommateurs appréciant surtout le parfum s'exhalant d'une tasse de thé à l'Osmanthus.
Des analyses chimiques récentes ont montré la grandes variété de composés volatiles dans les huiles essentielles (importance des  1,2-epoxylinalool, β-linalool, 5-ethenyltetrahydro-α,α,5-trimethyl-2-furanmethanol et β-ionol, comptant pour 15.32%, 11%, 10.89%, et 5.73%, respectivement).(3)
Les extraits  alcoolisés (absolue) d'Osmanthe sont habituellement préparés à partir de la variété orange (Osmanthus fragrans var aurantiacus). Cette absolue est très précieuse et utilisée dans les parfums les plus chers (il entre dans la composition notamment des parfums de Ralph Lauren, Azarro, Élizabeth Arden, Calvin Klein ).

Si vous voulez en savoir plus 
(2 )Collectif- 1991- Le bon jardinier. Tome 3. 153ème édition. La maison rustique. Flammarion. Paris.
(3) Chun-Di Hu 1,2, Yi-Zeng Liang 2,*, Fang-Qiu Guo 2 , Xiao-Ru Li 2 and Wei-Ping Wang 2010 Determination of Essential Oil Composition from Osmanthus fragrans Tea by GC-MS Combined with a Chemometric Resolution Method.Molecules 2010, 15, 3683-693;doi:10.3390/molecules15053683.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire