Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°30 Art.6 " Thés et Temples de Corée"



 C’est le titre du dixième ouvrage de Clair Xuan, qu’elle a présente le 8 décembre passé au Musée Guimet.
la présentation à Guimet

Après une formation artistique de styliste décoratrice Claire a travaillé dans la publicité et le cinéma, avant de se tourner vers la photographie.
En partant aux USA en 1991 elle se focalise alors complètement sur la photo et parcourt ce grand pays dans tous les sens avant de s’installer en Californie en 1992. Intégrée dans un groupe d’artistes et de plasticiens elle y fonde sa première société d’édition.
En 1995 elle revient en France et décide de se consacrer alors complètement à la photographie et à l’édition artistique.
En 1996 elle part au Vietnam explorer la terre de ses ancêtres. Là elle se ressource  en trouvant énormément d’inspiration, qu’elle cristallise en de nombreux reportages. Et puis, en 1998 elle sort  son premier portfolio « Le Vietnam et les cinq Eléments », un style unique qui aboutit à la création de sa propre société d’édition : «  Eléments d’Edition ».
Ainsi elle publie ses carnets de voyage sous la forme de portfolios coffrets, signés et en tirage limitée, soutenue dans son approche par des sponsors et aussi de grandes sociétés, qui acquièrent ces portfolios-coffrets pour en faire des cadeaux de prestige.
l'ouvrage

« Thés et Temples de Corée » le dixième ouvrage, est sorti en octobre 2012, après un long séjour de l'artiste  dans le « Pays du Matin Calme ».
"Seonamsa", photo KTO

Elle y relate par l’intermédiaire de prises de vue magnifiques  les nombreux endroits visités, notamment des monastères anciens et leurs temples, comme « Hwaeomsa », situé près du Mont Jiri, où ont poussé les premiers théiers apportés de Chine il y a plus de 1000 ans.
pour voir où se trouvent les temples

De même à « Seonunsa » et à » Seonamsa » où  elle partage aussi  le thé avec les moines et les nonnes bouddhistes  et nous montre non seulement la beauté sublime des paysages  mais aussi les merveilles d’une architecture religieuse ancienne.
C’est sans doute grâce aux monastères que la tradition du thé a pu traverser les siècles, malgré l’histoire politique  mouvementée de la péninsule.
Aujourd’hui le thé fait à nouveau partie de la culture du pays et la jeunesse commence à prendre goût à ces traditions, que l’on peut apprendre et expérimenter lors de séjours organisés dans certains monastères, justement !

Découvrez sur le site de Claire Xuan :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire