Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°26,Art.6 " Le thé comme décoration", jolis objets vus en Chine.

Pays d'origine du thé la Chine l'a sans doute le plus diversifié, à commencer par les nombreux raffinements de la cueillette et puis par les mille et une manières de façonner les feuilles et les bourgeons.
Les cueillettes grossières et  hors saison  peuvent être utilisées en cuisine, mais elle servent aussi pour faire des objets de décoration de toute sorte et entièrement  à base de feuilles de thé.
Ainsi j'ai vu une pièce entièrement tapissée de grosses briques de thé compressé, ce qui amortissait complètement les bruits de l'extérieur et puis répandait une sorte de doux parfum , que nous ne nous lassions pas de humer.Le propriétaire des lieux m'avait expliqué que ces briques de thé ont des vibrations particulières qui favorisent le calme et la concentration.
des strings 

juste 1 petit string
.
Dans sa société une des personnes chargée du marketing s'est amusée à créer des petits objets mettant en oeuvre des petites boules et disques de thé compressé, qui remportent un franc succès; elle a ainsi crée des "strings" de boules de thé , alternant avec des petits noeuds...qu'elle propose comme rideau flottant, c'est charmant.




et même en paravent 

panneaux  de toutes les tailles





On voit aussi des grands panneaux de thé compressés portant toutes sortes d'ornementations et textes en caractères et qui servent souvent pour décorer les lieux de vente de thé.
Et puis il y a les "pyramides de pu'er", que  je  nomme ainsi à défaut de connaître leur  véritable appellation .
une pyramide de pu er
Tous ces objets sont faits en feuilles de thé, donc ils embaument un peu et apportent une note exotique authentique; on ne les imite pas, même en Chine, puisque cette matière première n'est pas coûteuse .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire