Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°24, art.2 "Les Thés de Corée, petite introduction"

N°24,  art. 2
Les thés de Corée
Petite introduction commentée  par Hay- Jung Ingeniat, gérante de SANTE NAT
les régions de thé dans le sud

Hay-Jung Ingeniat avec ses produits médaillés
Une carte de Corée posée devant nous Hay- Jung me montre les régions où l’on cultive le thé dans son pays d’origine, la Corée du Sud.
Les plantations historiques se trouvent sur les pentes du Jirisan et autour de Hadong, les cultures les plus importantes , environ la moitié de  la production , dans le sud ouest  autour de Boseong et puis il y a des jardins plus récents sur l’île de Jeju.
La Corée du Sud, constituée en République en 1948, occupe la partie méridionale de cette grande  péninsule , insérée entre la Chine et le Japon et qui a depuis toujours été convoitée par ses puissants voisins.
Quelques chiffres pour situer l’enjeu économique : sur une surface de plus de 99 000 km² la Corée du Sud compte presque 50 millions d’habitants, dont la moitié dans la capitale Seoul et ses banlieues .Avec son développement en « plein boom » la Corée du Sud fait partie des « dragons de l’Asie ».
C’est peut être pour préserver un certain équilibre dans ce pays densément peuplé et qui vit en grande partie dans un quotidien  « high tech » que l’on cherche à remettre en vigueur  certaines valeurs culturelles des traditions anciennes, comme le thé et son patrimoine de cérémonies. Il y a aussi dans ce pays 10 sites historiques classés patrimoine mondial par l’UNESCO et de nombreux festivals culturels, dont certains autour du thé.

le thé vert de Jeju

les plantations de Boseong, photo OTK
 Avec une production de 4 200t en 2011 – source : ITC stats - la Corée du Sud fait partie de petits producteurs, mais ses thés sont d’une qualité exceptionnelle.
C’est en août 2005 que Hay-Jung, ensemble avec son mari français, a crée la société SANTE NAT ,spécialisée en " Produits Coréens"et le magasin ouvre ses portes  un an plus tard www.sante-nat.fr
 Passionnée par la longue tradition établie en Corée pour une alimentation riche en  plantes bénéfiques pour la santé elle importe notamment le ginseng , l’ail noir, l’aloé véra et ,bien sur, du thé vert. Elle sélectionne   ses fournisseurs lors de ses nombreux séjours sur place, souvent c’est elle qui reformule pour tenir compte du goût des consommateurs français et elle ne propose que des produits « haut de gamme ». Plusieurs de ses produits ont obtenu la médaille d’or au concours AVPA  2012 - www.avpa.fr et ainsi elle m'annonce qu'elle   aura bientôt son « corner » à la Grande Epicerie de Paris, ce qui la ravit.
poudre de thé vert de Jeju

l'ail noir, étonnant !
Les thés qu’elle propose sont cueillis sur l’île de Jeju, à plus de 500m d’altitude, dans un environnement très pure. Cette île se trouve à une heure d’avion au sud de Seoul ; elle est dominée par le volcan éteint HallaSan, ; il y règne un climat maritime subtropical et le paysage de lave autour du cratère est classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Le climat particulier et le sol volcanique constituent un terroir idéal pour le thé  et les nombreuses plantations qui  se trouvent dans la partie sud ouest de l’île peuvent être considérées comme « bios ».. Hay –Jung en propose en feuilles , en pochettes sous vide de 40gr et aussi en poudre, 100% pure, en petites boites de 70gr.
NB/ Actuellement tous les thés produits en Corée sont des thés verts
 Les thés de Jeju sont issus de plantations récentes. La plus importante région de production autour de Boseong et qui  fournit  la moitié de la cueillette avait été crée par les Japonais qui ont occupé la Corée de 1919 à 1945 ; ces champs de thé sont d’une beauté magnifique, mais leur implantation par l’occupant a laissé de douloureux souvenirs à la génération de l’époque. Le cœur de la théiculture coréenne se trouve sur les pentes du Jiri San, où des moines bouddhistes de retour de Chine ont planté les premières  graines de théiers vers l’an 820. Il y a encore des jardins de théiers sauvages et chaque année le festival du thé de Hadong célèbre  le thé et ses traditions vers la mi mai.
Le prix très élevé  des thés de Corée  s’explique par plusieurs facteurs : toute la cueillette est manuelle ; les meilleurs thés sont récoltés au début du printemps, après la période de dormance ;
Le thé « Ujon » est cueilli avant le 20 avril, un bourgeon et une feuille
Le thé « Sejak » est cueilli environ 15 jours plus tard, un bourgeon et deux feuilles ;
Une troisième cueillette d’excellence a lieu à la mi mai, à l’arrivée de l’été.
NB : Voir aussi l’article n°3 du n° 23 de la NPT sur les saisons de cueillette, parfois définies au jour près.http://nptdumois.blogspot.com
Par la suite les thés issus de cueillettes de l’été seront de qualité moins fine.
Hay-Jung me dit qu’en Corée le thé est aussi utilisé pour la beauté, crèmes, lotions etc et puis elle me vante les délices du « sauna au thé vert » pratiqué à Yulpo, ville côtière au sud de Boseong, où elle se détend chaque été en famille.
NB : Il y a encore de nombreuses autres facettes  du thé en Corée à découvrir et  nous allons en parler prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire