Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N° 23, art. 5 " Le Karkadé"

Le Karkadé

Par Dominique Cairol 
Les voyageurs qui sont allés en Égypte, ont peut être vu sur les marchés des sacs ou des tas de fleurs séchées de couleur bordeaux, lie de vin. Dans certains cafés ou en plein air on peut vous offrir une boisson froide de couleur rouge rosée. Cette boisson traditionnelle, c'est du karkadé ou carcadet. On la dénomme bissap au Sénégal. La plante qui est à l'origine de cette boisson est un hibiscus l'Hibiscus sabdariffa. Elle appartient aux mêmes genres que l'hibiscus rosa sinensis et l'Hibiscus syriacus qui sont des plantes ornementales, l'une en zone tropicale et l'autre dans nos jardins tempérés.
la tasse

la fleur séchée
Comme dans nos autres présentations, on fera un petit rappel historique et de botanique, puis on évoquera son intérêt sur le plan du bien être.

Petit rappel historique :
Cette plante est répandue dans la zone tropicale allant de l'Inde à la  Malaisie, où elle est communément cultivée. Elle a sans doute très tôt migrée en  Afrique. Elle s'est largement répandue dans les zones tropicales et subtropicales des deux  hémisphères, et dans un certain nombre de cas elle s'est naturalisée.
botaniste flamand M. de L'Obel publia ses premières observations sur en 1687. Les graines furent apportées dans le nouveau monde par les esclaves africains. On la trouve ainsi au Brésil au 17ème siècle. La plante fut cultivée au Guatemala pour son usage cette  plante en 1576 et la valeur alimentaire des feuilles fut notée à Java Le alimentaire au 19ème siècle.  En 1892 deux usines produisaient de la confiture de carcadet au  Queensland  en Australie avec exportation vers l'Europe mais cette activité ne dura pas.(1)
Petit rappel botanique :
Cette plante de la famille des Malvacées a deux variétés botaniques  H. sabdariffa var. Altissima et H. sabdariffa var. Sabdariffa. La première ne nous intéresse pas car son usage n'est pas alimentaire. H. sabdariffa var. Sabdariffa est un plante herbacée dont les jeunes feuilles se mangent crues ou cuites comme des légumes en Afrique, aussi l'appelle-t-on aussi « Oseille de Guinée ».  Les fleurs fleurs rouges, séchées puis infusées, sont utilisées pour des sauces et confitures ou pour la préparation du bissap , infusion et sirop produisant une boisson rouge, bue fraîche et très sucrée (parfois préparée avec de la menthe) en Afrique de l'ouest, notamment au Sénégal et en Mauritanie où une de ses appellations populaires en vogue est devenue « coc'Afrique » (« oseille » en Guinée, « roselle » en Jamaïque  ou « agua de Jamaica » au Mexique).
Climat-sol :
Le carcadet est très sensible aux gelées. Il pousse en zones tropicales et subtropicales, mais il peut pousser en zone tempéré pendant l'été. Il a naturellement besoin d'eau. Quant au so , il n'a pas d'exigence particulière, poussant en sols calcaires mais préférant un sol légèrement sableux, fertile lui convient bien.
Multiplication :
Il se sème facilement  mais peut aussi se multiplier par bouture.
Ses utilisations :
H.Sabdariffa  est très utilisée dans l’alimentation dans de nombreux pays africains. Toutes les parties des   plantes d’H. sabdariffa (calice, tige, feuille ) son utilisées  soit dans  l’alimentation, soit dans la médecine traditionnelle, soit dans l’industrie textile . Pour le domaine alimentaire notons les utilisations suivantes .
1.      le calice : fabrication de gelée, confiture , préparation de boissons et infusions
2.      feuilles :sauces aigres, légumes feuilles
3.      graines : fabrication de condiments, produit de substitution de la viande, production de farine, production d’huile

La boisson :

Le karkadé,  est la boisson préparée à partir des fleurs de H. sabdariffa var. Sabdariffa. Plusieurs modalités peuvent être employées pour obtenir cette boisson. On peut mettre des fleurs dans de l'eau que l'on fait bouillir pendant 2-3 minutes, ou on peut aussi utiliser les fleurs en infusion en en  mettant simplement quelques-unes dans de l'eau très chaude. On peut également réaliser un sirop avec les  fleurs séchées portées à ébullition 5 minutes (une petite poignée de fleurs avec un peu d'eau et du sucre). Ce sirop parfume fortement l'eau bien fraîche dans laquelle on le verse. C'est la boisson nationale du Sénégal, du Burkina Faso et du nord du Bénin où cette plante est cultivée jusqu'aux abords du désert.
Il est vendu en France soit en conditionnement sous infusette avec généralement l'appellation bisssap, soit en vrac dans certaines boutiques spécialisées.

Ses vertus :

Le karkadé aurait de nombreuses vertus thérapeutiques. Il est utilisé en Inde, en Afrique et au Mexique dans la médecine traditionnelle où il est considéré comme diurétique, fébrifuge hypotenseur et stimulant intestinal. En 1962 Sharaf confirma la propriété hypotensive du karkadé, antispasmodique et également  anthelminthique et antibactérien. Le karkadé aurait un effet sur le niveau d'absorption de l'alcool. Au Guatemala le karkadé est réputé pour lutter contre la « gueule de bois » .

Plusieurs de ces propriétés médicinales sont attribuées aux concentrations élevées en acides organiques, notamment en acide malique, ascorbique et acide citrique. D’autres activités biologiques seraient liées aux composés anthocyaniques qui sont dotés d’activités antioxydantes importantes (2). Cependant ses propriétés antioxydantes seraient inférieures à celles du vin rouge


Si vous voulez en savoir plus

1- Morton, J. 1987. Roselle. p. 281–286. In: Fruits of warm climates. Julia F. Morton, Miami, FL.
2 - Mady CISSE, Manuel DORNIER, Mama SAKHO2, Augustin NDIAYE, Max REYNES, Oumar SOCK . 2009 . Le bissap (Hibiscus sabdariffa L.) : composition et principales utilisations. Fruits, 2009, vol. 64, p. 179–193 .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire