Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N° 22, Article 6: "Portrait de SUN Xue"

Fascinée par la terre et l'argile cette diplômée des Beaux Arts de Paris, promotion 2008, fabrique ses théières et tasses à thé pour son  plaisir. Après un parcours d'enfant surdoué et voué à l'art dés son adolescence SUN Xue arrive en France  avec en poche un diplôme en peinture obtenu  des Beaux Arts de Jinan- la capitale de la province du Shandong. Elle me dit qu'il n'y a que très peu de débouchés en Chine pour les jeunes artistes peintres et que la France avec son art de vivre , raffinement et vie culturelle réputée l'attire depuis longtemps.
son atelier , le four et la vue sur " son jardin"

les théières à la Galerie Mircher
Ses parents lui donnent alors les moyens de partir à Paris où elle réussit haut la main le concours d'entrée  aux Beaux Arts où elle rentre  en 2004." Depuis toujours je me fie à mon instinct qui me guide vers l'expression artistique qui correspond le mieux aux projets en gestation dans mon esprit" me dit elle et ainsi j'ai exploré  toutes sortes  de techniques jusqu'au jour où mon professeur me fait découvrir la terre et l'art plastique. C'est un vrai déclic et elle est totalement fascinée au point de se consacrer depuis uniquement à la terre et à l'argile.
Née dans la province du Shandong où elle a passé toute sa jeunesse elle a toujours bu et vu boire du thé; en famille , pendant ses études avec ses amis. Ainsi en parlant ensemble dans son atelier à Bagnolet nous dégustons tasse après tasse,  faites main par elle même et ravissantes.
Au sud le Shandong est bordé par le Jiangsu, province où se trouvent  les célèbres poteries de Yxing et les fours de Dingshan. Lancée maintenant elle même dans le travail de l'argile Xue  décide de rencontrer ces artistes et potiers pour les voir travailler et découvrir leur méthodes et leur matière première.
SUN Xue a sa table de travail
Après cette visite sur place elle rentre à Paris avec 13kg de "terre de Yixing" dans sa valise et se met à confectionner ses premières théières. Travail à la manière traditionnelle, sans tour , uniquement à la main et avec des spatules.
D'abord elle se fait plaisir à façonner des formes originales dont elle se sert ensuite pour préparer son thé; puis elle en crée d'autres pour en faire cadeau à quelques bons amis, qui sont ravis et admiratifs. Alors elle décide d'en confectionner  quelques unes pour les montrer dans sa première exposition personnelle à la Galerie Eric Mircher et c'est un beau succès  www.mircher.com 
Par la suite elle se met à dessiner ses propres  tasses et toute une série de pièces de vaisselle de thé voit le jour dans son atelier. Elle cuit tout elle même dans le four à céramique qu'elle partage avec 2 autres artistes Parisiens. Cette passion très personnelle lui permet de "se changer les idées" entre deux projets de sculpture , tout en créant des objets d'une réelle utilité quotidienne , un aspect de son art qui lui tient à coeur. De plus elle travaille aussi la terre de la petite cour privative sur la quelle donne son immense atelier et y cultive un petit potager et des framboises. A son avis " cela doit être dans mes gênes , sans doute parce que  mes parents étaient des producteurs agricoles" . Dans ce petit paradis, à 20 minutes en métro des Champs Elysées, se trouvent  des récipients avec des terres diverses,  le four à céramique, et puis  sculptures et poteries dans un désordre artistique et à différents stades de finitions. C'est sur ses  deux immenses tables de travail qu'elle élabore dessins et projets.
Vous pouvez faire connaissance avec SUN Xue sur son site: www.sun-xue.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire