Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N° 22, Article 2," Président de VITAS, les thés du Vietnam"

Exportateur N° 1 de thés  du Vietnam et Président de l'Association du Thé, VITAS
Portrait de Doan Anh Tuan.


L'entreprise qu'il a crée en 1996 s'appelle "Future Generation Co"! Depuis sa nomination comme président de VITAS en mai 2010 il est le plus jeune des présidents de toutes les fédérations professionnelles du Vietnam! C'est son assistante qui m'indique fièrement ce détail , comme elle met en valeur la perspicacité et les vues à long terme de son boss, qu'elle admire sans réserve.
Doan Tuan 1er de gauche
J'avais rencontré Doan Tuan lors d'une "tea conference " en Chine et revu il y a trois mois à Thai Nguyen, dans son pays, où il m'a raconté un peu son parcours étonnant!
Sélectionné par des "chasseurs de têtes russes" il avait reçu une bourse d'études et ainsi obtenu un diplôme d'ingénieur de l'Université de Moscou. Après il y est  resté travailler dans l'industrie automobile, a fondé un foyer en épousant une compatriote pendant ses congés à Hanoi et puis leur fils est né à Moscou. Pendant toutes  ces années il n'a pas cessé de réfléchir par quel moyen il pourra retourner au pays et s'impliquer de manière active et utile dans la reconstruction économique du Vietnam.
Un ami lui conseille de s'intéresser au thé, qui a été pendant toute la période d'amitié politique avec l'URSS l'objet de trocs contre des camions.C'est en début des années 1990 que le démantèlement de l'URSS entraîne l'effondrement du marché russe. Plus de trocs et des milliers de tonnes de thés abandonnés dans les entrepôts.Doan Tuan s'engage alors à commercialiser ces thés auprès d'importateurs privés en Russie; à ces fins il crée sa société avec le nom visionnaire de "Future Generation Co."
La libéralisation progressive de l'économie du Vietnam permet à nouveau l'accès à la propriété privée. "FG Co" passe donc à l'étape de la production en acquérant des plantations de thé et des usines. A ce jour il a pu  acheter  2 000ha de jardins , racheter des usines et en construire d'autres, elles sont au nombre de 13 actuellement.
son plus grand entrepôt

stand de Cozy
En quelques années "FG" est devenu l'exportateur n° 1 de thés du Vietnam, avec un volume annuel de 15000t et , avec la marque "Cozy"  le n°2 du thé en sachet, après Lipton. Il y a aussi toute une gamme de thés et tisanes  instantanés, qui font un "tabac" auprès des jeunes et des citadins, avides de praticité et de qualité et fiers de consommer un produit national.
L'objectif principal de Doan Tuan vise de repositionner les thés de son pays qui méritent mieux que leur profil de "filler teas" au bas prix. A ces fins il  visite congrès, salons et pays producteurs de par le monde, pour voir comment font les autres et pour rapporter expériences et conseils.
Notons que le Vietnam est depuis peu devenu le 5e producteur de thé du monde avec 157 000t en 2010.
C'est lui qui m'a permis de découvrir les thés verts haut de gamme de Thai Nguyen et de visiter la forêt des anciens théiers sauvages de Suoi Giang. Deux expériences vraiment instructives et  la découverte de thés de qualités très intéressantes et très typiques, des vrais thés de terroirs.
Les articles sur ces thés parus dans les n°19 et 20 de la NPT www.tasses-et-terroirs.fr ont d'ailleurs suscité l'intérêt de quelques  opérateurs Français, mais la communication avec les producteurs de thé du Vietnam est toute aussi difficile qu'en Chine.
Toutefois Doan Tuan promet de répondre aux demandes de prix dans peu de temps, puisque c'est le début de la nouvelle récolte;
on peut donc  demander des infos , offres et échantillons directement ,
soit auprès de VITAS:  www.vitas.org.vn
soit auprès de "Future Generation Co" : www.vietnam-tea.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire