Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

Numéro 21 de la NPT, article 3.

3) Les thés noirs du Darjeeling ont enfin obtenu le statut  IGP


C'est en novembre 2007 que le Tea Board of India a déposé sa demande auprès des instances de l'Union Européenne à Bruxelles. Visant l'obtention d'un statut IGP- indication géographique protégée-pour les thés noirs de Darjeeling la décision donnant suite a été publiée au Journal officiel de l'UE,numéro L 276, en novembre 2011.
Après ces 4 années de démarches le monde du thé indien se réjouit à juste titre de ce succès. Cela fait plus d'un siècle que ces thés jouissent d'une grande réputation de qualité exceptionnelle, due à la culture en haute altitude et sur des pentes très raides exposées à un rayonnement solaire oblique et donc particulier. Implantés par les Britanniques vers 1850/60 ces théiers ont été apportés de Chine par Robert Fortune. Ces "china-jats" à petites feuilles aux arômes subtils sont depuis recherchés pour la richesse de leurs flaveurs.
NB:Nous vous avons déjà présentée cette région dans le n° 13 de la NPT.
FF  en dégustation
La période de dormance dans ce climat rude des contreforts de l'Himalaya est longue, 3 mois voir plus, la première cueillette du printemps-le First Flush- pétille donc généralement dans la tasse d'une saveur inégalable.
En préparant son dossier le TB de l'Inde a établi une liste de 87 jardins de thé, nommés et délimités.
Cette région à l'extrême NE , aux frontières assez perméables avec le Népal et le Sikkim subit des troubles politiques récurrentes, d'ou l'importance d'un système de contrôle et de traçabilité suivi et fiable. L'authenticité de cette petite production de 10 000t en année de bonne récolte est donc désormais garantie, c'est en effet une nécessaire contrepartie pour obtenir une l'IGP.
plantations en altitude
Ce territoire montagneux de 3 200 km²peut se comparer aisément aux grand vignobles de la France, avec leur crûs et appellations contrôlées.
La protection nouvellement acquise par l'octroi du statut IGP consiste à reconnaître officiellement que
** le savoir faire des producteurs ainsi que les conditions de climat, de sol et de topographie des lieux confèrent des caractéristiques spécifiques à ces thés;
** la  dénomination "Darjeeling tea "est donc réservée aux thés noirs cultivés, récoltés et manufacturés au Darjeeling avec des méthodes traditionnelles; l'emballage peut avoir lieu ailleurs et le mélange de différents jardins est possible;
**un thé Darjeeling additionné de thés d'autres provenances n'a pas droit à l'appellation réservée.
le logo du TB of India

le logo IGP
Ce concept de protéger les spécificités de certains  produits agro alimentaires de terroir a été développé en début du 20e siècle en France par les viticulteurs ; ainsi sont nées les AOC et  plus tard d'autres produits comme fromages, charcuteries,plats typiques et spécialités régionales ont aussi bénéficié de cette approche.C'est dans les années 1995 que l'Union Européenne s'est penchée sur ce système crée par la France et l'a concrétisé par l'adoption du réglement 510/2006. Depuis 2007  cette possibilité d'enregistrement a été progressivement ouverte à des produits de pays étrangers. A ce jour  "le café de Colombie", 4 fruits et légumes chinois et aussi le "Longjing Cha"en bénéficient ainsi que  plusieurs produits du Vietnam. L'Inde a donc rejoint les pays qui commercialisent des  produits de spécificité régionale et qualitative  reconnue et protégée.Les thés du Darjeeling ont désormais la protection de deux logos!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire